BOINC, systemd et priorité des processus sous Linux, la suite

Dans mon précédent billet j'avais pensé avoir réglé mon problème, le démon BOINC laissant toutes les ressources processeur libres en cas de besoin.

Pour cela j'avais configuré systemd pour allouer une priorité faible au cgroup contenant les processus de calculs BOINC:
sudo systemctl set-property boinc.service CPUWeight=1

Comme noté dans les commentaires, cet attribut n'est pas disponible dans les versions de systemd antérieures à 231, où il remplace l'attribut CPUShares.

L'équivalent pour ces versions est: systemctl set-property boinc.service CPUShares=2

Ce changement reflète une modification de l'interface cgroups du noyau, où l'attribut cpu.shares est remplacé par cpu.weight. Or cette modification n'a pas encore été intégrée dans la branche principale, ce qui conduit systemd à convertir la valeur de CPUWeight à son équivalent cpu.shares sur mon système.

Pourtant j'ai remarqué que la lecture de vidéos n'était pas fluide sur mon système. En renouvelant l'expérience précédemment décrite les résultats montraient que BOINC ne laissait pas libres toutes les ressources du processeur.

Après avoir lu quelque documentation comme la page de manuel de systemd sur la gestion des ressources et la documentation du noyau sur les cgroups, j'ai pu comprendre d'où venait le problème.

Les cgroups sont organisés …

plus ...

BOINC, systemd et priorité des processus sous Linux

Je me suis récemment remis à faire tourner BOINC sur ma machine. BOINC est un logiciel de calcul scentifique distributé. En utilisant BOINC je prête en quelque sorte la capacité de calcul de mon ordinateur à des projets de recherche scientifique.

Le principe de BOINC est de n'utiliser que les ressources libres de la machine. Il fait de la sorte en attribution une priorité minimale aux processus qui réalisent le calcul. Sous Linux c'est fait en attribuant la valeur nice maximale aux processus lancés par BOINC, qui est 19. Plus la valeur nice est élevée, moins le processus est prioritaire.

Cette valeur 19 correspond à une priorité idle, ce qui signifie qu'elle ne permet d'utiliser que le temps restant qui n'est réclamé par aucun processus plus prioritaire. Cela correspond en pratique à n'utiliser que les ressources laissées libres sur la machine.

Cette configuration a fonctionné pendant longtemps sous Linux. Or j'ai remarqué que sur mon système BOINC ne semblait pas laisser toutes les ressources libres, car certains de mes programmes étaient plus long à s’exécuter, et donc mon ordinateur avait l'air plus lent. J'ai donc voulu vérifier cela. Un moyen simple est d'essayer d'utiliser au maximum le processeur, et …

plus ...

Fin de Squirrelmail

Le logiciel de webmail Squirrelmail n'étant plus maintenu, il ne bénificie plus de mises à jour de sécurité et donc présente un risque. J'ai donc décidé de ne plus le rendre disponible sur ezvan.fr.

À la place je te conseille d'utiliser Roundcube, longue vie à Roundcube !

plus ...

Evolution de l'outil DVBSC

La version V2R5 de l'outil d'extraction d'un fichier vidéo à partir d'un flux de télévision numérique propose quelques évolutions:

  • Correction d'un défaut dans le format de sortie TS.
  • Visualisation des flux H264 dans l'outil de montage (décodage logiciel).
  • Ajout du support des pistes audio MPEG lors de la visualisation.
  • Utilisation de l'interface Direct3D pour un support plus large des cartes graphiques.

Téléchargez DVBSC ici !

plus ...